LE CD DE MUSIQUE DE CHAMBRE ET MÉLODIES SE DISTINGUE

 

Notre album consacré à la musique de chambre et aux mélodies d'Auguste Descarries avec le baryton Pierre Rancourt et le Trio Hochelaga fait partie du palmarès des meilleurs albums 2020 de la mi-année de la chaîne radio ICI Musique : « L’œuvre d’Auguste Descarries (1896-1956) est un heureux mariage de diverses influences dont celle de la musique française, avec des échos de Fauré et de Reynaldo Hahn pour l’atmosphère mélancolique et les coloris du piano. Une musique enracinée dans le grand savoir-faire classique européen, mais bien informée des accents du terroir d’ici. Le timbre chaleureux et les phrasés naturels du baryton Pierre Rancourt ainsi que la sonorité riche et somptueuse du Trio Hochelaga permettent une splendide immersion dans le patrimoine musical classique québécois. » (Frédéric Cardin)

 

LANCEMENT DU CD DE MUSIQUE DE CHAMBRE ET MÉLODIES

L'ÉQUIPE D'ENREGISTREMENT DU CD DE MÉLODIES ET DE MUSIQUE DE CHAMBRE SUR ATMA

De g. à dr. : Hélène Panneton, présidente de l'ADMAD; Victor Fournelle-Blain, alto; Éliane Charest-Beauchamp, violon; Jimmy Brière, piano; Johanne Goyette, pdg d'ATMA classique; Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle; Anne Robert, violon; Pierre Rancourt, baryton.

Le Trio Hochelaga

Pierre Rancourt, baryton

 

 

 

Lettre de Lise Deschamps-Ostwald

au sujet du CD de musique de chambre et de mélodies de Descarries

 

Ancienne élève de piano de Descarries,

Mme Deschamps-Ostwald a fait grande carrière aux États-Unis.

 

 

J'ai découvert des œuvres [de Descarries] que je n'avais jamais entendues et j'en suis très émue. Je ne me lasse pas de les écouter et je retrouve cette maîtrise, cette ingéniosité, ce lyrisme dans son style si élégant et d'une diversité admirable. Certaines phrases évoquent un sourire, le rêve, la tendresse et d'autres nous font rire par leur humour irrésistible. Son écriture si originale imbue de romantisme et de profondeur reflète une âme d'une grande sensibilité et un esprit perspicace et brillant.

Ses chants sont d'exquises miniatures qui cachent des canons sous les fleurs comme disait Liszt au sujet de Chopin. Ses accompagnements sont un chant en eux-mêmes, parés d'une existence autonome. Ce qu'il fait avec nos chants canadiens est riche de sonorités parfois harmonieuses et parfois taquines.

On ne peut se lasser d'écouter cette musique de chambre qui exprime les dons artistiques et la créativité de ce maître.

Je me suis toujours sentie privilégiée de recevoir non pas seulement des cours de  piano, d'analyse harmonique, et d'analyse formelle, mais de parcourir ses notions  sur l'art, littérature et philosophie  qu'il nous présentait avec tant d'éloquence.

J'ai beaucoup apprécié les remarques de François [de Médicis] qui explique si remarquablement les différents aspects de l'homme, du compositeur et de la créativité d'Auguste Descarries. Voulez-vous lui transmettre ma plus vive admiration.