BIBLIOGRAPHIE PARTIELLE

par ordre chronologique de parution

(par ordre chronologique de parution)

Sœurs de Sainte-Anne, « Auguste Descarries », Dictionnaire biographique des musiciens canadiens, Lachine, 1935, p. 75-78.

DESCARRIES, Marcelle L. « Un musicien canadien à Paris, 1921-1929 », Cahiers canadiens de musique, no 8, 1974, p. 103.

GALLO, Guy. Encyclopédie de la musique au Canada, « Auguste Descarries », Montréal, Éditions Fides, 1983, p. 270

et http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/auguste-descarries-emc/

WIKIPÉDIA. Auguste Descarries, https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Descarries

PANNETON, Hélène. « Auguste Descarries - un musicien québécois à redécouvrir », La Scena Musicale, vol. 19, no 2, octobre 2013, p. 16-17; édition anglaise p. 14.

PANNETON, Hélène. « Le maître : Auguste Descarries », Vie musicale à Saint-Viateur d'Outremont - Cent ans de rayonnement (1913-2013), brochure publiée à compte d'auteur, octobre 2013, p. 5 à 9.

PANNETON, Hélène. « Œuvres chorales d'Auguste Descarries (1896-1958), de formidables œuvres pour chœur à voix égales à découvrir », Anacrusis, journal de l'Association des communautés chorales canadiennes (ACCC), vol. 32, no 1, Automne 2013, p. 15-18.

LEFEBVRE, Marie-Thérèse. « Le pianiste et compositeur québécois Auguste Descarries (1896-1958) et son association au mouvement néoromantique russe », Les cahiers des dix, no 67, Les Éditions La Liberté, 2013, p. 149-186.

PANNETON, Hélène. « Auguste Descarries, un musicien québécois à découvrir », Mixtures, bulletin de liaison de la Fédération québécoise des Amis de l'orgue (FQAO), no 39, novembre 2013, p. 24

PANNETON, Hélène. « Choral Works by Auguste Descarries (1896-1958), Wonderful works for equal-voice choirs to be discovered! », traduction de Patricia Abbott, Anacrusis, bulletin de l'Association des communautés chorales canadiennes (ACCC), vol. 32, no 2, Hiver 2014, p. 20-22.

PANNETON, Hélène. « Vie musicale à l'église Saint-Viateur-d'Outremont Le maître : Auguste Descarries », Mémoire vivante, bulletin de la Société d'histoire d'Outremont, no 37, juillet 2015.

FAUSTIN, Romy-Léa. « Achever l'inachevé : le Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano d'Auguste Descarries », une entrevue avec Aleksey Shegolev, dans La Scena Musicale, octobre 2015, vol. 21-2 .

SHEGOLEV, Aleksey. « Le langage musical d'Auguste Descarries (1896-1958) : le point de vue d'un compositeur chargé de l'achèvement de son Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano », Les Cahiers de la SQRM, vol. 16, nos 1 et 2 (2015), lancement en mai 2017. Disponible via les plateformes de ÉRUDIT ou de la SODEP.

DIVERS AUTEURS. Bulletin de l'ADMAD

no 1, mai 2013,

no 2, décembre 2013

no 3, septembre 2014

no 4, octobre 2015

no 5, octobre 2016

no 6, octobre 2017

Disponibles sur le site Web de l'ADMAD

Conférences

(par ordre chronologique)

LEFEBVRE, Marie-Thérèse et BEAUDRY, Gabrielle. « Auguste Descarries, le plus russe des compositeurs québécois », une présentation de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), église Saint-Viateur d'Outremont, 11 octobre 2013.

Disponible sur le site Web de l'ADMAD, onglet Documents sonores.

LETOCHA, Danièle. « L'horizon d'Auguste Descarries : la vie musicale à Montréal selon quelques mémorialistes et historiens (1900-1960) », une présentation de l'Association pour la diffusion de la musique d'Auguste Descarries (ADMAD), Café d'art vocal, Montréal, 30 avril 2014.

SHEGOLEV, Aleksey. Le Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano d'Auguste Descarries. Une présentation de l'Association pour la diffusion de la musique d'Auguste Descarries (ADMAD), Café d'art vocal, Montréal, 20 mai 2015.

COALLIER, Réjean et RANCOURT, Pierre. Florilège de la musique vocale canadienne au tournant du XXe siècleUne présentation de l'Association pour la diffusion de la musique d'Auguste Descarries (ADMAD), Café d'art vocal, Montréal, 13 avril 2016.

LEFEBVRE, Marie-Thérèse (musicologue) et FUNG, Janelle (piano). « Auguste, Alfred, Claude... et les autres ». Une présentation de l'Association pour la diffusion de la musique d'Auguste Descarries (ADMAD), Café d'art vocal, Montréal,

24 octobre 2017.

Critiques

HUSS, Christophe. Descarries - « Œuvres sacrées pour chœur, soliste et orgue », Le Devoir, 11 octobre 2013, p. B5

BRISSON, Irène. « Œuvres vocales sacrées d'Auguste Descarries », Bulletin des Amis de l'orgue de Québec, no 132, avril 2014, p. 15

POLIQUIN, Robert. « Œuvres sacrées pour chœur, solistes et orgue », Mixtures, bulletin de la Fédération Québécoise des Amis de l'Orgue, no 40, mai 2014, p. 30.

LARAMÉE, Marc-Olivier. « Auguste Descarries, œuvres sacrées pour chœur solistes et orgue », La Scena Musicale, vol. 19, no 7, juin-juillet-août 2014, p. 30.

ABBOTT, Patricia. « Auguste Descarries : Œuvres sacrées pour chœur, soliste et orgue », Anacrusis, bulletin de bulletin de l'Association des communautés chorales canadiennes (ACCC), vol. 32, no 3, printemps-été 2014, p. 42-43.

Documents sonores (plusieurs sont disponibles sous l'onglet Documents sonores)

« Auguste Descarries », Suite canadienne, Société Radio-Canada, animation : André Hébert, transfert sur CD (1 heure), diffusion 23 octobre 1988. Auguste Descarries, Réjean Coallier et Gisèle Pépin, piano; Claude Létourneau, baryton; Hélène Panneton, orgue; Maîtrise du Cap-de-la-Madeleine, dir. Raymond Perrin; Erik Oland, baryton; Michael Kilburn, violoncelle; Martin Foster, violon; Quatuor Morency.

« Récit au Grand Orgue : histoire de la vie musicale à l'église Saint-Viateur d'Outremont », Tribune de l'orgue, Société Radio-Canada, animation Michel Keable, narration Hélène Panneton et Jean Primeau csv, 2 K7 d'une heure chacune, diffusion les 9 et 16 juillet 1989.

« Antonin WYSS présente Auguste Descarries », Couleurs et mélodies, Radio Ville-Marie, CD (1 heure), diffusion 10 octobre 2013.

Auguste DESCARRIES. Arabesque, Barcarolle, Rhapsodie canadienne, improvisations et autres pièces, transfert sur 2 CD d'enregistrements sur disque 78 tours et bande magnétique, Archives de l'Université de Montréal, Fonds Auguste Descarries P 325, 2013.

Auguste DESCARRIES. Œuvres sacrées pour chœur, solistes et orgue, ADMAD et Société métropolitaine du disque - Espace 21, enregistrement novembre 2012, CD de 70 minutes de musique, livret de 32 pages français/anglais, lancement le 11 octobre 2013.

Auguste DESCARRIES. Aubade, Sarcasme (incomplet), Gabrielle Beaudry, pianiste, CD enregistré en 2013 à l'Université de Montréal.

Music of Auguste Descarries, Élégie, Étude en doubles notes, Prélude « Souvenir », Lise Deschamps-Ostwald, piano, CD enregistré en mai 2014 en Californie.

Auguste DESCARRIES. Je bénis le hasard, En sourdine et Trois Poèmes dans le cadre du Concours 2015 de l'ADMAD, enregistrements audios et vidéos des cinq candidats et candidates : Pierre Rancourt (lauréat), Ariane Cossette, Mireille Bériault, Olivier Bergeron, Virginie Mongeau. 18 novembre 2015.