PROMOTION ET DIFFUSION

BILAN 2015

Janvier février

Achèvement et gravure par Aleksey Shegolev du Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano de Descarries (composé en 1934, mais resté inachevé).

Distribution des partitions éditées dans les institutions musicales à Montréal, Québec et Sherbrooke.

Mars

Gravure de deux mélodies, Je bénis le hasard et En sourdine, aux Éditions Outremontaises. Mise en ligne sur IMSLP le 24 mars.

Avril

Conception et lancement du Concours Auguste-Descarries 2015 autour de cinq mélodies du compositeur.

20 mai Conférence d'Aleksey Shegolev au Café d'art vocal.

Sujet : Le Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano d'Auguste Descarries.

Juillet

8 juillet Entrevue avec Lise Deschamps Ostwald, ancienne élève d'Auguste-Descarries, en vue d'une publication dans le Bulletin no 4 de l'ADMAD.

22 juillet Interprétation en concert de pièces de genre par le Trio Hochelaga à la Maison Trestler :

Conte « Il y avait une fois »

Complainte d'après « Un Canadien errant »

Esquisse sur « Vive la Canadienne »

28 juillet Interprétation en concert de pièces de genre par le Trio Hochelaga au Musée d'art de Joliette (Festival de Lanaudière) :

Conte « Il y avait une fois »

Complainte d'après « Un Canadien errant »

Esquisse sur « Vive la Canadienne »

Parution d'un article de 4 pages dans Mémoire vivante, revue de la Société d'histoire d'Outremont, n37, Été 2015 : « Vie musicale à l'église Saint-Viateur Le maître : Auguste Descarries », par Hélène Panneton

Octobre

Parution d'un article d'une page dans La Scena Musicale, octobre 2015, vol. 21-2 : « Achever l'inachevé : le Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano d'Auguste Descarries », par Romy-Léa Faustin.

13 octobre Parution du Bulletin no 4 de l'ADMAD.

20 octobre Assemblée générale des membres.

30 octobre Création du Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano à la salle Bourgie. Anne Robert, violon; Victor Fournelle-Blain, alto; Chloé Dominguez, violoncelle; Paul Stewart, piano.

Lancement de la partition Aubade et Sarcasme pour piano, publiée aux éditions du Nouveau Théâtre Musical, NTM 1964.

Novembre

3 novembre Interprétation de la Fantaisie pour cordes par l'Orchestre de chambre McGill, salle Bourgie.

18 novembre Concours Auguste-Descarries 2015, audition publique de 5 candidats et candidates, salle B-484, Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Lauréat et récipiendaire d'une bourse de 750 $ : Pierre Rancourt, baryton.