PRESTATION DE PIERRE RANCOURT

18 novembre 2015

Faculté de musique de l'Université de Montréal

Au piano : Pierre McLean

Je bénis le hasard.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 32.7 MB
En sourdine.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 74.2 MB
Où vas-tu.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 36.8 MB
L'image dans l'eau.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 51.1 MB
Crois-moi.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 36.0 MB

PIERRE RANCOURT

LAURÉAT 2015 DU CONCOURS AUGUSTE-DESCARRIES

Originaire de Saint-Prosper, en Beauce, le baryton québécois Pierre Rancourt est reconnu pour l'élégance de sa présence scénique et son timbre chaleureux et distinctif, mis au service d’une grande musicalité. Il est boursier des fondations Jacques-Lareau et Marusia-Yaworska, Premier Prix du Concours de musique du Canada, deux fois lauréat des Jeunes Ambassadeurs lyriques et il a représenté le Canada au concours international Klaudia-Taev, en Estonie.

Actif tant comme concertiste que dans l'enseignement, il cherche à créer des situations interactives de vulgarisation et de démocratisation du chant, qu'il souhaite à la fois d'un haut niveau artistique et pleinement engagé dans de la communauté. En plus de détenir une maîtrise en chant de l’Université Laval, Pierre Rancourt est diplômé de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et du studio « Body-Mind-Voice » de John Norris, à Berlin, et il a participé à plusieurs stages de formation vocale au Canada et aux États-Unis.

Parmi les rôles qu’il a chantés à l’opéra, notons : Don Giovanni – Don Giovanni (Opéra Qu’on Sert), Schaunard –La Bohème (Opéra de Montréal), Marullo – Rigoletto (Opéra de Montréal), Eugène Seers – Nelligan (Festival d’opéra de Québec, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal), Mr. Kofner – The Consul (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal), le chasseur – Rusalka (Opéra de Montréal), le premier ministre – Cendrillon (Opéra de Montréal), le geôlier – Tosca (Opéra de Montréal), Papageno – Die Zauberflöte (Atelier d’opéra de la Faculté de musique de l’Université Laval), et Giove – La Calisto (Atelier d’opéra de la Faculté de musique de l’Université Laval).

Pierre Rancourt s'est produit en concert avec l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, le Chœur de Québec, l’ensemble Polyphonia de Québec, la Société d’art vocal de Montréal, le chœur Les Rhapsodes, l’Ensemble de musique sacrée de Québec de même que dans le cadre des productions Tempêtes et Passions.