DIFFUSION DES OEUVRES

DE DESCARRIES

 

Saison 2017-2018

 

29 mai, 21 h Serenitas; Isabelle David, piano; Concours du Prix d'Europe; Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100, rue Sherbrooke Est, Montréal.

http://www.prixdeurope.ca/concours-2017.html

 

23 juillet, 15 h Aubade et Fantaisie; Orchestre de chambre McGill; Domaine Forget, 5, rue Saint-Antoine, Saint-Irénée.

www.domaineforget.com/programmation/festival/orchestre-de-chambre-mcgill/?from=1162&from_p=%3fc%3d%26s%3d%26p%3d8

 

30 juillet, 15 h Mélodie pour orgue; Jocelyn Lafond, orgue; église des Saints-Anges, 1400, boul. Saint-Joseph, Lachine. http://www.concertslachine.ca/4.html

 

1er novembre, 19 h 30 Création mondiale de la Sonate et cinq mélodies; Janelle Fung, piano, Pierre Rancourt, baryton;  salle Bourgie du Musée des beaux-Arts de Montréal, 1339, rue Sherbrooke Ouest. 

https://www.mbam.qc.ca/fondation-arte-musica/

 

CONFÉRENCE PRÉCONCERT

Mardi 24 octobre, 17 h 30

Café d'art vocal, 1223, rue Amherst, Montréal

Marie-Thérèse Lefebvre, musicologue

Janelle Fung, pianiste

 

 

7 décembre, 20 h Rhapsodie canadienne; Orchestre symphonique de Longueuil; Marc David, chef d'orchestre, Isabelle David, piano; salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville, 150, rue de Gentilly Est, Longueuil. http://osdl.ca/celebration-gospel

 

2 juin 2018, 19 h 30 Aubade pour orchestre et Fantaisie pour orchestre; Orchestre de chambre McGill, église Saint-Jean-Baptiste, 4237, avenue Henri-Julien, Montréal.

http://orchestre.ca/

 

 

 

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

 

Une sonate, une rhapsodie, des mélodies et autres découvertes*

 

Montréal, le 1er septembre 2017. — L’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries (ADMAD) a le plaisir d’annoncer trois activités parmi les plus importantes depuis sa fondation, en 2012.

 

D’abord, grâce à une collaboration entre l’ADMAD et la Fondation Arte Musica, la Sonate pour piano du compositeur sera présentée en première audition le 1er novembre à 19 h 30 à la salle Bourgie. D’une durée de 30 minutes, l’œuvre n’a jamais été donnée en concert depuis sa composition, en 1953. Elle prendra vie sous les doigts de la pianiste Janelle Fung, une artiste canadienne qui a brillé sur les scènes d’une vingtaine de pays en plus d’avoir remporté des prix internationaux, tel le Joanna Hodges International Piano Competition. En complément de programme, le baryton Pierre Rancourt, lauréat du prix de l’ADMAD 2015, interprétera des mélodies de Descarries et de compositeurs qui l’ont influencé : Alfred La Liberté et Nikolaï Medtner.

 

Ensuite, la pianiste Isabelle David, diplômée du New England Conservatory de Boston et lauréate du Grand Prix du Concours de musique du Canada en 2006, exécutera la Rhapsodie canadienne de Descarries le 7 décembre à 20 h à la salle Pratt et Whitney de Longueuil. Il s’agit d’un flamboyant concerto pour piano et orchestre construit sur deux thèmes folkloriques : « Marianne s’en va-t’au moulin » et « Isabeau s’y promène ». L’Orchestre symphonique de Longueuil sera dirigé par Marc David. L’œuvre n’a jamais été jouée depuis 1957 (il y a 60 ans) où elle faisait l’objet d’une radiodiffusion à Toronto, avec Descarries lui-même au clavier et John Adaskin à la direction.

 

En guise de préparation à ces deux événements, l’ADMAD annonce la tenue d’une conférence intitulée « Auguste, Alfred, Claude… et les autres » le 24 octobre à 17 h 30 au Café d’art vocal (1223, rue Amherst). La musicologue Marie-Thérèse Lefebvre, éminente spécialiste de la vie musicale et culturelle au Québec, nous entretiendra de la modernité de la carrière du pianiste et compositeur Auguste Descarries dans le contexte difficile de la vie musicale montréalaise durant les années 1930 et 1940. Elle présentera en particulier les œuvres interprétées aux deux concerts cités plus haut tandis que la pianiste Janelle Fung jouera des extraits de la Sonate.

 

Ceux qui ont à cœur la valorisation de notre patrimoine ne voudront pas manquer ces trois rendez-vous de l’automne qui feront revivre des œuvres canadiennes injustement oubliées.

 

– 30 —

 

Source : Hélène Panneton

501, avenue Stuart

Outremont (QC)  H2V 3H1

Tél. : 514-278-3850

ou https://www.associationaugustedescarries.com/

 

 

* Ce titre fait écho à celui qu'a choisi Marie-Thérèse Lefebvre pour sa conférence.