Gilbert Patenaude

Chef de chœur/Choir Director

Formé au Conservatoire de musique de Montréal en direction d'orchestre, en chant et en écriture musicale, Gilbert Patenaude consacre une grande partie de son temps à diriger des chœurs. Il est surtout connu pour son travail auprès des Petits Chanteurs du Mont-Royal, et ce, depuis 1978. Il a signé avec eux une bonne douzaine d’enregistrements et participé à de nombreuses tournées qui l'ont emmené un peu partout dans le monde.

Il dirige d'autres formations chorales, notamment Les Chantres Musiciens depuis 1992, le Chœur Enharmonique de Montréal depuis 1990, le chœur de jeunes filles Les Voix d'Elles depuis 1987 et les Filles de l'île depuis 2007. Il est également chargé de la chorale du département de musique du cégep de Saint-Laurent depuis 1980.

Gilbert Patenaude s’adonne à de nombreuses activités d’écriture, qu’il s’agisse d’harmonisations, d’orchestrations ou d’œuvres originales. Parmi ces dernières, signalons : Cantique des Cantiques, pour chœur à voix mixtes, flûte, harpe et marimba (2009) ; Ode au Saint-Laurent, cantate pour mezzo-soprano, chœur mixte et piano (2004) ; Trois psaumes, pour baryton et chœur d'hommes (2003) ; Brisures, pour piano solo (1995); et l’opéra Le petit prince (2002).

La trentaine de titres que compte sa discographie sur les étiquettes Analekta et XXI-21 témoigne de son extrême polyvalence comme artiste.

Gilbert Patenaude studied orchestral conducting, voice, and compositional techniques at the Conservatoire de musique de Montréal. His professional time is primarily taken up with choir conducting, and his name has mainly been associated with the internationally-acclaimed choir Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, which he has directed since 1978, and with which he has recorded over a dozen CDs and toured many countries.

Patenaude has also led other musical ensembles, such as Les Chantres Musiciens (since 1992); the Chœur Enharmonique de Montréal (since 1990); the girls' choir Les Voix d'Elles (since 1987); and the women's choir Les Filles de l'île (since 2007). Since 1980, he has been in charge of the Choir at the Music Department of the Cégep de Saint-Laurent.

He is also the composer of a significant number of diverse musical works: arrangements, orchestrations, and original pieces such as Cantique des Cantiques for mixed chorus, flute, harp and marimba (2009); a cantata for mezzo-soprano, mixed chorus and piano entitled Ode au Saint-Laurent (2004); Trois psaumes for baritone and men’s choir (2003); Brisures for solo piano (1995); and the opera Le petit prince (2002).

The extent and diversity of Gilbert Patenaude’s musical activities can be seen from his discography, which currently boasts some thirty different titles on the Analekta and XXI-21 labels.