Hélène Panneton

Organiste et directrice artistique/Organist and Artistic Director

Originaire de Sherbrooke, Hélène Panneton est l’instigatrice du présent enregistrement qui a conduit, en avril 2012, à la fondation de l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries. Elle a été organiste à l’église Saint-Viateur d’Outremont de 1974 à 2011. En plus d’un baccalauréat en littérature française de l’Université de Sherbrooke et en traduction de l’Université de Montréal, elle détient des premiers prix d’orgue des Conservatoires de musique de Montréal et de Toulouse et une maîtrise en clavecin de l’Université de Montréal. En 1976, elle a été lauréate du concours John-Robb organisé par le Collège royal canadien des organistes.

Outre les tournées qu’elle a faites dans l’Ouest canadien et dans les provinces Maritimes, Hélène Panneton a donné des récitals partout au Québec, de même qu’en France, en Autriche et en Belgique. Elle a fait plusieurs enregistrements pour la Société Radio-Canada et pour des compagnies de disques française (REM, Lyon) et québécoises (Coffragants, XXI-21). De plus, elle a enseigné l’orgue et le clavecin à l'Université Bishop's de Lennoxville et à l'Université du Québec à Montréal.

Au terme d’une carrière d’interprète bien remplie, Hélène Panneton consacre maintenant son temps et les multiples facettes de son talent à des activités langagières (traduction, rédaction, révision) de même qu’à la réalisation de projets qui valorisent la culture québécoise dans le milieu et à l’étranger.

A native of Sherbrooke, Hélène Panneton is the instigator of the present recording that spearheaded the foundation of the Auguste Descarries Musical Association (ADMA). She was Organist at Saint-Viateur Church in Outremont from 1974 to 2011. Hélène Panneton earned diplomas in French Literature from the Université de Sherbrooke and in translation from the Université de Montréal, and has obtained two Premiers Prix in Organ Performance from the Montreal and Toulouse Conservatories of Music. She also holds a Master’s Degree in Harpsichord Performance from the Université de Montréal. In 1976, she won the John-Robb Organ Competition held by the Royal Canadian College of Organists.

Hélène Panneton has toured to Western Canada and the Atlantic Provinces, given recitals throughout the Province of Quebec, and performed on the international stage in France, Austria, and Belgium. She has been featured on several broadcasts for CBC/Radio-Canada and has recorded many CDs for French (REM, Lyon) and Canadian (Coffragants, XXI-21) labels. She also taught organ and harpsichord at Bishop’s University in Lennoxville, Quebec, and at the Université du Québec à Montréal.

After leading a highly productive musical performance career, Hélène Panneton currently devotes her multi-faceted talents to wider pursuits that include writing, translating, and editing, as well as projects aimed at raising awareness of the accomplishments of Quebec cultural figures, both at home and abroad.