Le chœur des Chantres Musiciens est formé de jeunes hommes âgés de 17 à 29 ans, tous issus de la célèbre maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il a été fondé en 1992 par Gilbert Patenaude qui en assure depuis la direction musicale. Le répertoire abordé par les Chantres Musiciens est diversifié et complexe, depuis les œuvres romantiques de Mendelssohn, Schubert, Schumann et Brahms, jusqu’à celles plus modernes de Schafer, Reger, Schönberg, Schmitt et Langlais. L’ensemble possède une réputation d’excellence confirmée tant par ses succès dans des concours nationaux que par ses concerts à l’étranger et ses nombreux enregistrements sur disque. La première tournée des Chantres Musiciens les a conduits en Allemagne et en France, notamment au Festival de musique de Moselle. En 2007, la formation s’est illustrée au Festival international de chœurs d’hommes de Pleyben, et au cours de sa tournée 2008, elle a renoué avec le public québécois à l’occasion d’une croisière sur le Saint-Laurent et aux Îles-de-la-Madeleine. Enfin, la rareté de leur type de formation a permis aux Chantres Musiciens d’aborder du répertoire encore inexploré sur disque et en concert, comme en témoignent leurs plus récents enregistrements.

Founded in 1992 by their current Artistic Director Gilbert Patenaude, Les Chantres Musiciens is a choir of young men aged 17 to 29 who hail from the celebrated Les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Les Chantres Musiciens’ repertoire is both varied and complex, comprising a range of works from the Romantic period (including Mendelssohn, Schubert, Schumann, and Brahms) to Post-Romantic and modern compositions (including, for example, Schafer, Reger, Schönberg, and Langlais). This vocal ensemble has earned a reputation for excellence, confirmed by prizes at national competitions, international recognition and tours, and several recordings. Their first tour brought them through Germany and France, garnering critical and public acclaim, particularly at the Festival de musique de Moselle. In 2007, the choir participated in the International Men’s Voice Festival in Pleyben. During a tour in 2008, Les Chantres Musiciens performed for audiences aboard a cruise ship on the St Lawrence River and around the Magdalen Islands. The special makeup of this vocal ensemble has opened doors to the performance of innovative repertoires that have remained to this day unexplored or inaccessible either in concert or on record.

Mathieu Barry-Houde                                    Louis-Simon Lavallée

Laurent Breault                                               Joshua Ménard-Suarez
Victor Brunton                                                 Éric Milner

André-Nicolas Chantal-Fortin                      David Pellerin