
CONCOURS 2025
Report du Concours de piano Auguste-Descarries
Nous devons malheureusement annoncer le report du Concours de piano Auguste-Descarries, prévu le 23 novembre 2025, en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions cette année.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont manifesté leur intérêt, ainsi que les membres du jury qui avaient accepté avec générosité de participer à l’événement.
Ce n’est que partie remise : nous espérons pouvoir reprogrammer le concours prochainement, afin d’offrir à la relève pianistique une belle occasion de se faire entendre et de célébrer la musique d’Auguste Descarries.
Merci de votre compréhension et de votre soutien continu.
— L’Association pour la diffusion de la musique d'Auguste Descarries
PRIX
1er prix : 5,000 $
2e prix : 3,000 $
3e prix : 2,000 $
Ces prix seront octroyés aux trois pianistes finalistes.
4e prix : 1,000 $
Ce prix est destiné à la personne qui s'est classée 4e au terme de la première épreuve, n'accédant pas à la finale mais ayant démontré de réelles qualités artistiques.
Prix Orford Musique
Une résidence artistique d’une semaine à Orford Musique, incluant une séance d’enregistrement audio-vidéo de qualité professionnelle dans la salle Gilles-Lefebvre
Remerciements sincères à la famille Descarries, à Denis Gagné et à Hélène Panneton, ainsi qu’aux donateurs et donatrices de l’ADMAD pour leurs contributions financières aux différents prix.
Membres du jury
épreuve de sélection
Hélène Panneton
Présidente de jury
Hélène Panneton a été organiste à l’église Saint-Viateur d’Outremont de 1974 à 2011. En plus d’un baccalauréat en littérature française de l’Université de Sherbrooke et en traduction de l’Université de Montréal, elle détient des Premiers prix d’orgue des Conservatoires de musique de Montréal et de Toulouse et une maîtrise en clavecin de l’Université de Montréal. En 1976, elle fut également lauréate du concours John-Robb du Collège royal canadien des organistes. Outre les tournées qu’elle a faites dans l’Ouest canadien et dans les provinces de l'Atlantique, Hélène Panneton a donné des récitals en France, en Autriche et en Belgique. Au Québec, elle a fait plusieurs enregistrements en solo pour la Société Radio-Canada de même que pour des maisons de disques françaises et québécoises, tels Danses pour le clavier, Fantasia et Esquisses byzantines. De plus, elle a été chargée de cours à l'Université Bishop's de Lennoxville et à l'Université du Québec à Montréal. Entre 1994 et 2002, avec le comédien Albert Millaire, elle a donné une série de 25 récitals de poésie et de clavecin intitulés Aux marches du palais dont le contenu a fait l'objet d'un enregistrement aux Éditions Alexandre Stanké. Depuis 2012, elle agit à titre de présidente de l'Association pour la diffusion de la musique d'Auguste Descarries (ADMAD), un compositeur canadien injustement tombé dans l'oubli. Elle consacre beaucoup d'énergie à cette cause tout en offrant des services professionnels en traduction, rédaction et révision : c’est ainsi qu’elle a signé la traduction d’une monographie consacrée à la sculptrice Anne Kahane, parue en 2023.









