top of page

Candidatures

Concours de piano Auguste-Descarries 2023

L’ADMAD a mis sur pied son premier concours de piano centré sur la production d’Auguste Descarries. La première étape a été franchie. Six candidates et candidats se sont inscrits, dont trois ont été retenus pour la finale devant public et jury qui aura lieu le 26 novembre 2023 à 14 heures à la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal​

Et les finalistes sont, par ordre de passage :

Chacun des concurrents est assuré de repartir avec un de nos trois prix! 

5000 $ et séjour à Orford Musique

3000 $

1500 $

Un mot d'Isabelle David

À titre de porte-parole du Concours de piano Auguste-Descarries, je tiens à féliciter les six pianistes ayant soumis leur candidature. Vous êtes des interprètes de grand talent ! Je suis certaine qu’Auguste Descarries serait ému d’entendre sa musique jouée avec autant de fougue et d’imagination. En mon nom et en celui du conseil de l’ADMAD, je vous souhaite la meilleure des chances pour le concours, mais aussi pour une brillante carrière musicale. 

Isabelle David_C. Annie Diotte 8680.jpg

Crédit photo : Annie Diotte

Les candidats et les candidates

Par ordre alphabétique

Photo Emily Cabot.jpg

Emily Cabot (27 ans)

La pianiste Emily Cabot a fait un DEC en musique au cégep de Sainte-Foy en 2015 dans la classe de Michel Franck. En 2018, elle a obtenu un baccalauréat à l’Université Laval dans la classe d’Arturo Nieto-Dorantes, puis, en 2020, elle fait sa maîtrise en interprétation classique avec le même professeur ainsi qu’avec Maurice Laforest. Elle se perfectionne sous la direction de Jean-Michel Dubé depuis 2021. En 2015, elle comptait parmi les quatre lauréats du prix d’expression musicale du cégep de Sainte-Foy. Elle a remporté le 2e prix au concours de piano Gérard-Boivin de l’Université Laval en 2016 et en 2019. En plus d’avoir décroché un 2e prix en finale du Concours de musique du Canada en 2021 et en 2022, Emily Cabot a été demi-finaliste au prix d’Europe en juin 2023.

Photo Gabrielle Gagnon-Picard.jpg

Gabrielle Gagnon-Picard (26 ans)

Gagnante du 2e prix au Concours national de musique Eckhardt-Gramatté en 2022 et artiste JM Canada choisie pour la tournée relève 2024-2025, la pianiste Gabrielle Gagnon-Picard est une soliste, chambriste et accompagnatrice très recherchée. Elle a été artiste invitée notamment dans la série de concerts de l’Ensemble contemporain de Montréal, Le Vivier InterUniversitaire et l’Edmonton Chamber Music Society. Ses distinctions incluent la bourse annuelle Auguste-Descarries en 2022, une bourse AIDA de la Fondation Jeunesses Musicales, un prix d’excellence du Conservatoire de Montréal en 2020 et la bourse de la Société de musique de chambre d’Edmonton en 2016. Après avoir obtenu un baccalauréat en musique de l’Université de l’Alberta sous la direction de Jacques Després, elle a fait une maîtrise en musique en 2021 et un diplôme de perfectionnement en 2022 au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de Louise Bessette. 

2.jpg

Emmanuel Laforest (22 ans)

Emmanuel Laforest commence l’étude du piano à l’âge de 7 ans avec Paul Surdulescu, puis il poursuit avec Jean-Luc Cholette et Marie-Claude Bilodeau au cégep. Il fréquente présentement la classe de Richard Raymond au Conservatoire de Montréal. Le pianiste a obtenu plusieurs récompenses, tels le grand prix au Concours de musique du Canada, le prix de la Fondation du Conservatoire décerné au meilleur pianiste de 25 ans et moins, ainsi que le premier prix du concours de concerto du Conservatoire, le grand prix du Concours de musique de la Capitale – volets solo ET concerto – le grand prix du Concours Classival de Valleyfield, le 2e grand prix du concours de Sherbrooke et celui du concours de Sorel-Tracy. Il est soutenu par la Fondation du Conservatoire et par les fonds AIDA des Jeunesses Musicales Canada. Emmanuel Laforest souhaite évoluer en tant qu’artiste complet et partager son amour de la musique.

PROGRAMME POUR LA FINALE 

Ludwig VAN BEETHOVEN | Sonate pour piano no 31, op. 110, 1er mouvement 

Auguste DESCARRIES | Au gré de l’onde

Denis GOUGEON | Piano-soleil

Auguste DESCARRIES | Sonate en sol mineur, 2e et 3e mouvements : Élégie et Toccata

3.jpg

Crédit photo : Cédric Trahan 

Antoine Rivard-Landry (27 ans)

Antoine Rivard-Landry est un pianiste apprécié pour sa sensibilité, son charisme et son authenticité dans l’expression. Après avoir étudié à Juilliard dans la classe de Robert McDonald, il revient à Montréal et poursuit ses études à l’Université de Montréal avec Jean Saulnier, puis au Conservatoire de musique avec Richard Raymond. Il mène une carrière de soliste, chambriste et accompagnateur et donne des récitals, entre autres, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et au festival Orford Musique. Il est finaliste du Prix Orford en 2017, ce qui l’amène à jouer le 3e concerto de Beethoven à Beyrouth avec l’Orchestre philharmonique du Liban sous la direction de Harout Fazlian, marquant ainsi ses débuts à l’international. Il reprend cette œuvre avec l’Orchestre de l’Université de Montréal après avoir remporté la 3e place au concours de la Faculté de musique. Le pianiste s’est plus récemment démarqué en tant que finaliste au Tremplin de l’édition 2022 du Concours de musique du Canada.

PROGRAMME POUR LA FINALE 

Ludwig VAN BEETHOVEN | Sonate op. 2, no 3 en do majeur, 1er mouvement 

Auguste DESCARRIES | Serenitas et Au gré de l’onde

Francis BATTAH | Toccata no 1 

Auguste DESCARRIES | Nostalgie et Sarcasme

1.jpg

Emmanuel Roberts Dugal (18 ans)

Emmanuel Roberts Dugal a commencé le piano à l’âge de 8 ans. Deux ans plus tard, il est admis dans la classe de Suzanne Goyette au Conservatoire de musique de Montréal. Il a été lauréat de nombreux concours provinciaux, notamment le Concours de la capitale à Québec, le Festival-concours de Sherbrooke et Classival. Il a aussi remporté le 3e prix à la finale nationale du Concours de musique du Canada à Calgary, en 2019. Plus récemment, il a été le grand gagnant du Concours OMNI, ce qui lui a valu l’immense privilège de jouer le 1er mouvement du 2e concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Il est boursier du Music Performance Trust Fund, qui l’a reconnu comme « I'un des 100 jeunes musiciens les plus remarquables aux États-Unis et au Canada ». Il étudie depuis 2022 avec Stéphane Lemelin à l’Université McGill.

PROGRAMME POUR LA FINALE 

Wolfgang Amadeus MOZART | Sonate no 13 en si bémol majeur, K. 333 : Allegro

Auguste DESCARRIES | Au gré de l'onde

Ana SOKOLOVIĆ | Danses et Interludes : Danse 1 - Danse 2 - Danse 3 - Danse 4 - Interlude 1 - Danse 5 - Interlude 2 - Interlude 3 - Danse 6 

Auguste DESCARRIES | Serenitas et Sarcasme

Basil VC Photo.jpg

Basil Vandervort-Charbonneau (30 ans)

Le pianiste Basil Vandervort-Charbonneau détient une maîtrise et un Diplôme d’études professionnelles approfondies de l’Université de Montréal en interprétation classique. En tant que soliste, il a remporté des premiers prix aux concours de Sorel-Tracy et de la Capitale, puis comme cofondateur du duo NOX avec la soprano Agnès Ménard, il a participé au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger en 2019 à Paris. Il poursuit par ailleurs une carrière de compositeur, ayant notamment reçu des commandes de Philippe Prud’homme et travaillé avec les acteurs Jacques Godin et Béatrice Picard. Enfin, dans la foulée de sa tournée en Suède avec Anders Astrand et l’Ensemble d’improvisation contemporaine Orford, il consacre une grande partie de son énergie à l’improvisation. Son dernier projet intitulé Fantaisie interrompue – une série de vidéos pédagogiques portant sur l’improvisation dans le style de Chopin – a été soutenu par une bourse du Gouvernement du Québec.

bottom of page